Le choix de croquettes sans sous produits animaux

Quand sur un paquet de croquettes vous pouvez lire « Viande et sous produit animaux » savez vous ce qui peut se cacher derrière « sous produits ». Voici donc ce qu’il faut savoir à propos de ces ingrédients…

Bannissez les produits de mauvaise qualité

La réglementation européenne définit très clairement les différents types de sous produits animaux (CE 1174/2002) certains sous produits animaux peuvent légalement entrer dans la production des produits alimentaires pour animaux, d’autres non.

Les sous produits animaux sont classifiés selon trois catégories :

  • Catégorie 1 : Animaux malades, cadavres d’animaux de zoo et de compagnies, tous impropres à la consommation humaine et animale, destinés à la destruction, interdits dans la production de croquettes
  • Catégorie 2 : Animaux morts en dehors d’un abattoir ou contenant des traces de médicaments, interdits dans la production de croquettes
  • Catégorie 3 : Sous-produits issus d’animaux d’ abattoir déclarés propres pour la consommation humaine. « Déchets » autorisés pour la production de croquettes.

Ainsi dans des croquettes de basse qualité avec des sous produits d’origine animale de catégorie 3, vous trouverez :

  • Des farines animales dont l’origine de la viande n’est pas identifiable
  • Des becs, des pattes et plumes de volailles
  • Des sabots de vaches, chevaux, porcs, chèvres, moutons…
  • Des cornes de vaches, de chèvres, de boucs…
  • Des os, des dents d’herbivores…
  • Des peaux, des poils, de la laine, les glandes mammaires d’herbivores…
  • Les tripes et boyaux (et donc parfois des matières fécales) de volaille ou d’herbivore…

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous permet d’imaginer ce que contiennent certaines croquettes. L’industriel a tout intérêt à mettre dans ses croquettes ces produits peu cher (mais de basse qualité) pour augmenter ses marges. Ne croyez pas que l’on retrouve ces sous-produits uniquement chez certaines marques. Si cela se trouve les croquettes que vous donnez à votre chien en contiennent, il est peut être temps de changer ? On trouve des sous produits animaux (impropre à la consommation humaine) dans la plupart des croquettes de supermarché et de la grande distribution, mais aussi dans les croquettes vétérinaires, donc dans des marques très connues…

Il est donc primordial pour la santé de votre animal de bien lire la composition des croquettes avec lesquelles vous allez le nourrir. Si vous lisez dans les ingrédients « Sous produits animaux » ou « Sous-produits d’origine animale », repensez à la liste ci-dessus. Ces produits de qualité inférieure ont une valeur nutritive médiocre, certaines peuvent même être néfastes pour la santé de votre chien, ils n’ont donc aucun intérêt…

À l’étranger certains affirment que cette réglementation n’est pas toujours suivie, ainsi on trouverait dans certaines croquettes des produits d’usine d’équarrissage (Catégorie 1 et catégorie 2) : Animaux de fermes morts de maladie, animaux morts renversés sur les routes, animaux de zoo morts, huiles usées des restaurants, chiens et chats euthanasiés en refuge (Vérifié par analyse en labo, le produit utilisé pour l’euthanasie a été retrouvé dans des croquettes :-(.
Certains autres témoignages mentionnent la présence de viande de supermarché à la DLC dépassée dont les emballages ne seraient pas retirés avant le broyage destiné à la production de la pâte à croquette. Aucune preuve tangible pour le confirmer mais cela pose des questions.

Choisissez des recettes avec de la viande de qualité

Votre chien est un carnivore, il doit se nourrir de viande, choisissez des croquettes riches en protéines animales et au passage sans céréales et sans pomme de terre non assimilables par votre animal. Faites le choix du sans conservateur, sans colorant, sans arômes artificiels, votre chien vous en sera reconnaissant.
Une croquette faite à base de viande de qualité sera plus digeste et aura des valeurs nutritionnelles plus intéressantes pour votre chien.