- La qualité des protéines animales
- Pourquoi l’industriel utilise t’il des farines ?
- Les sous produits animaux
Lorsque vous consultez la composition de vos croquettes, sur les sites de vente en ligne ou sur l’étiquette du paquet, vérifiez la présence de farines animales et déceler une bonne d’une mauvaise farine.
Une recette à base de viande de qualité supérieure
Votre chien est un carnivore, il lui faut donc une nourriture à base de viande, mais pas n’importe laquelle. Encore une fois lire l’étiquette et savoir la décrypter est primordial, apprendre à comparer les différentes gammes, sélectionner la meilleure pour son animal. Optez pour les croquettes naturelles, sans additifs ni exhausteur de goût, et surtout à base de véritable de viande pas de sous produits…
Pourquoi les industriels utilisent ils du broyé déshydraté ?
Dans le cas d’une farine où l’origine de la viande est identifiable, il n’y a aucune raison de s’affoler. Pour la conception de la croquette, la viande doit nécessairement être transformée, broyée, puis déshydratée puis mélanger aux autres ingrédients, puis cuite à basse température pour former la croquette.
Dans le cas des farines animales où la viande utilisée n’est pas identifiable, il s’agit alors pour l’industriel de réduire les coûts de production. Cela permet de proposer des croquettes moins cher et de gonfler les marges tout en gonflant artificiellement le taux de protéines sur l’emballage.
Viande moulue et déshydratée : Présence potentielle de sous-produits animaux
La farine est réalisée à base de viande moulue puis déshydratée mais comme mentionné ci-dessus toutes les farines de viandes ne se valent pas. Certaines sont réalisées à partir de viande fraiche, d’autres intègrent d’autres ingrédients, pas seulement de la viande fraiche. On peut donc craindre que d’autres produits soient ajoutés, notamment quand la dénomination n’est pas très précise des sous produits animaux peuvent être ajoutés dans cette farine, altérant ainsi la qualité nutritionnelle de la croquette.
En effet il peut alors s’agir dans certains cas de broyé d’os, de plumes, de poils, de becs, de sabots, … Ainsi si vous lisez farine de poulet ce n’est pas la même chose que farine de volaille, posez vous des questions. Même chose pour les farines animales … Plusieurs appellations coexistent, certaines marques les nomment viandes moulues déshydratées, broyés de viandes déshydratées, restez donc vigilant et vérifiez toujours (quand c’est possible ce qui constitue cette farine)…
Vérifier donc toujours dans les ingrédients que l’origine de la viande utilisée est identifiable.