Même si les croquettes paraissent sèches et non périssables, une fois le sac ouvert, elles ne se conservent pas indéfiniment. En contact avec l’air leur qualité s’altère et peuvent même devenir nocives pour votre chien.
- Vérifier l’état du sac à l’achat ou à la réception
- Bien choisir le lieu de stockage
- Durée de conservation maximale après ouverture
Vérifier que le sac soit bien hermétique
Que ce soit en magasin ou au moment de la livraison (à domicile ou en point relais) si vous avez commandez vos croquettes sur internet, il est très important de vérifier si le sac est bien intact. Il peut avoir été percé pendant son transport, sa manutention, abimé ou déchiré, c’est la quantité mais surtout la qualité de son contenu qui est remis en question.
Pour savoir si le sac est bien hermétique appuyez dessus, si de l’air sort, c’est qu’il y a un trou.
Si il est troué, signalez le au vendeur et demandez en un autre, que ce soit en magasin ou une commande en ligne via internet, la boutique est tenue de vous l’échanger.
Lieu de stockage : À l’abri du soleil et de l’humidité
Idéalement stockez vos croquettes à l’abri de la lumière du soleil, dans un endroit sec et sans gros écart de température. Soyez vigilant également à ce que le sac ne soit pas dans un lieu accessible par les rongeurs (Souris et/ou rats), ceux ci pourraient percer votre sac pour accéder aux croquettes et les rendre inutilisables.
1 mois pour les consommer après l’ouverture
Tant qu’il n’est pas ouvert, que les croquettes ne sont pas en contact avec l’air ambiant, fiez-vous à la date de péremption indiquée sur le sac. Vos croquettes sont en sécurité.
Une fois que vous avez ouvert le sac, il est conseillé de le consommer dans le mois suivant l’ouverture, moins de 15 jours selon des spécialistes. Au delà la qualité des croquettes s’altère, elles perdent leurs qualités nutritives et à long terme risquent de ne plus être propre à la consommation.
Choisir un volume de conditionnement adapté aux besoins de son chien
Optez pour une taille de sac adapté aux besoins de votre chien. Ne prenez pas un sac de 12kg pour un chihuahua, il n’arriverait bien évidemment pas à en venir à bout en moins d’un mois. Pour un petit chien optez pour un sac de 1,5kg, quitte à en prendre plusieurs dans le mois. Cela vous reviendra un peu plus cher mais cela vous garantit une qualité optimale.
Inversement pour un chien de plus grand gabarit, faites des économies en prenant un gros sac qui vous fera le mois, le prix au kilo est bien plus économique.
Astuces et techniques de conservation
Une fois le sac ouvert, le compte à rebours est lancé, pour protéger un maximum vos croquettes de l’oxydation, voici ce qu’il vous faut savoir.
Bien refermer le sac après chaque repas
Pour protéger les croquettes de votre chien, gardez le sac fermé, un zip est disponible sur les sacs de la gamme Carnilove. Sur d’autres sacs sans ce système d’ouverture/fermeture facile, videz l’air du sac et fixez l’ouverture en position fermée.
Partitionner le contenu : Transfert du sac vers des boites hermétiques
Vous pouvez également décider de stocker les croquettes dans des boites fermées plutôt que dans le sac d’origine. Fes boites en plastiques ou idéalement des bocaux en vert feront l’affaire. L’idéal est de partitionner le total du sac dans plusieurs contenants, ainsi à chaque repas vous n’aérez pas la totalité des croquettes du sac mais uniquement celles de la boite qui vont être consommées très prochainement.
Congeler ses croquettes pour une longue conservation
Sachez qu’il est également possible de congeler ses croquettes évidemment il ne faut pas les mettre dans votre congélateur dans le sac d’origine mais plutôt dans des sachets ou dans des boites. Vous pourrez ainsi les conserver à long terme.