Si les céréales ne sont pas digestes pour le chien, il en est de même pour l’amidon de la pomme de terre. Difficilement digestible par le chien la pomme de terre n’apporte rien de bénéfique au régime alimentaire d’un carnivore, seulement des complications.
Est ce qu’un carnivore mange des féculents ?
Même si le chien est un carnivore opportuniste, la fécule ne fait pas partie de son alimentation de base. Le chien est un carnivore, un carnivore mange de la viande et non pas des pommes de terre. Son système digestif n’est pas du tout adapté aux féculents. La pomme de terre est un féculent riche en amidon et l’amidon est mauvais pour le pancréas de votre chien. Si elle est mauvaise pour le chien adulte, elle peut s’avérer dangereuse pour le chiot. Pelée et cuite, la pomme de terre est une source très importante de glucide. Trop de glucides, pas idéal pour l’alimentation du chien, car en plus des problèmes digestifs, cela entraine généralement à moyen ou long terme l’obésité. Ce surpoids favorisera l’arthrose, les troubles cardiovasculaires, …
Des croquettes trop riches en féculents de type pomme de terre peuvent entrainer des complication pour la santé de votre chien : Diarrhées, vomissements, obésité…
Petite aparté : La toxicité de la patate crue
Si cuite et en très faible quantité la pomme de terre peut être assimilée sans trop de danger. Crue elle peut être toxique du fait qu’elle contienne de la solanine. La solanine peut empoisonner votre chien si ingérer en grande quantité. On la retrouve dans les feuilles, les pelures, les germes, son ingestion peut entrainer une intoxication et donc de lourds troubles digestifs, troubles nerveux, troubles cardiaques, problèmes de vue…
Pas de panique si il y a de la patate dans la recette de croquettes que vous donnez à votre chien, Le féculent est évidement cuit et ne contient pas de solanine.
Pour résumer, la pomme de terre qu’elle soit crue ou cuite n’a pas sa place dans le régime alimentaire d’un carnivore. Souvent utilisé par certains industriels pour réduire les coûts, si vous tenez à la santé de votre animal, optez pour les croquettes sans pomme de terre. Celles-ci permettent d’avoir une proportion plus importante de protéines animales, idéal pour l’alimentation de votre chien qui rappelons le une fois de plus est un CARNIVORE.