Vous avez décidé de changer l’alimentation de votre chien, vous souhaitez changer de marques ? Vous avez décidé de choisir le meilleur pour votre animal : Quitter les croquettes achetées en grande surface pour celles premium & sans céréales ? Voici la marche à suivre…
Éviter les problèmes de transit avec un changement progressif
Lorsque votre chien change d’alimentation, il est important de faire une transition progressive de la nourriture A vers la nourriture B. Sans transition votre chien risque de pâtir de troubles digestifs, de faire des diarrhées, de perdre du poids…
Une durée/temps d’accoutumance différent selon chaque chien
Tous les chiens ne sont pas logés à la même enseigne, certains sont plus ou moins sensibles. Si pour certains chiens le changement peut se faire en un jour sans aucun problème, pour d’autres il faudra plusieurs semaines, palier par palier, pour que le transfert se fasse.
Dans tous les cas il est toujours préférable de modifier le régime alimentaire de votre chien étape par étape, qu’il soit sensible au changement ou pas.
Changement d’une marque à une autre : Mélanger progressivement
L’idée est de mélanger progressivement les nouvelles croquettes à celles qu’il mange depuis des mois… Tous les jours on augmente la proportion de nouvelles croquettes : 25% de nouvelles et 75% des anciennes le 1er jour, même chose le deuxième jour. Puis le troisième et le quatrième jour 50% / 50%, puis 75%% / 25% les deux jours suivants, puis passer à 100% des nouvelles croquettes…
Si votre chien à les intestins sensibles, n’hésitez pas à allonger la durée des paliers. 10% par 10% sur plusieurs mois…
Si votre marque actuelle de croquettes est très riche en glucide, sachez que vous allez devoir passer par plusieurs transitions. En effet il est déconseillé de passer d’une marque avec un taux de glucide de 40% à une marque avec un taux de glucide de 20%. Le système digestif de votre chien a besoin d’une transition en douceur : -10% par -10%. Ainsi si vous partez d’une gamme de croquette à 40%, passez par une marque intermédiaire à 30% puis une fois stabilisé, passez ensuite à une gamme à 20%…
Transiter vers une croquette de la même marque que la précédente
Si vous changez de croquettes mais que vous restez sur une gamme semblable de la même marque, selon la composition de vos croquettes la transition peut être raccourcie. Là aussi cela dépends des croquettes et de la sensibilité de votre chien aux changements d’alimentation. L’idéal est tout de même de faire une mini transition avec les anciennes et les nouvelles croquettes.
Passer de l’alimentation chiot à l’alimentation adulte
Le chiot durant sa croissance n’a pas les même besoins que le chien adulte. Pour cela il existe des croquettes chiot qui passera ensuite à des croquettes adulte. Le procédé pour la transition des croquettes chiots vers les croquettes chiens adultes est le même que celui énoncé ci-dessus, il faut y aller progressivement pour que les nouvelles croquettes soient idéalement assimilées.