Votre chien a de l’arthrose ?

Votre chien souffre d’arthrose, il a des problèmes de cartilage ? Chien âgé (dit senior) ou chien plus jeune avec des problèmes articulaires dues à une malformation ou à des blessures mal soignées qui ont généré de l’arthrose ? Consultez votre vétérinaire qui vous proposera certainement une radio afin d’être sûr de la présence d’arthrose.

L’ostéoarthrite canine

Issue de la destruction des cartilages dans les articulations il existe plusieurs types d’arthroses, toutes sont douloureuses pour votre animal.

Les symptômes

L’arthrose provoque des boiteries et des difficultés à se déplacer pour le chien. Ces problèmes articulaires peuvent être localisés sur toutes les articulations du chien mais on les retrouve généralement aux coudes, aux épaules, aux genoux et aux hanches… Liés à une dysplasie ou non.

Les traitements pour soulager la douleur

Il est important de consulter votre vétérinaire pour obtenir un suivi adequat. L’arthrose ne se guérit pas, elle se soulage, par un traitement anti-inflammatoire et une baisse de l’activité physique du chien. Attention (selon les cas) à ne pas priver complètement votre chien d’activité physique, au risque qu’il perde en musculature. Il est important de savoir que la masse musculaire de votre chien l’aide à ne pas trop forcer sur ses articulations, il faut donc savoir trouver le juste milieu. Éviter les mouvements brusques, les montées et les descentes, les courses folles, les arrêts soudains, les démarrages course, tout ce qui peut solliciter violemment les articulations… Mais laissez à votre chien sa vie de chien, ses promenades et une activité régulière afin qu’il entretienne par le « sport » sa santé et son capital muscle…

Pour le soulager votre vétérinaire peut vous prescrire de lui donner des anti inflammatoires ou vous proposer des alternatives comme l’emmener chez un ostéopathe canin, chez un acupuncteur, lui donner des chondroprotecteurs, du curcuma, de l’extrait de moule verte de Nouvelle-Zélande…

Une alimentation adaptée pour éviter le surpoids

L’obésité ou le surpoids augmente les risques d’arthrose, plus de poids à porter par les articulation c’est une usure prématurée des cartilages.
Pour un chien déjà atteint par de l’arthrose, il est important de réguler son poids afin de soulager ses articulations.

Les croquettes médicalisés du vétérinaire

Plusieurs dizaines de marques proposent des gammes spécial chien souffrant de l’arthrose. Pour du soutien articulaire, du light, allégé en calories… Soyez vigilant et avant d’acheter, vérifiez toujours la composition des croquettes. Gardez à l’esprit que pour perdre du poids, votre chien qui est un carnivore a besoin de croquettes de qualité. On reconnait des croquettes premium à la viande de qualité qui entre dans la recette, des croquettes sans céréales avec un taux de glucide faible. Si vous voyez des céréales dans la composition, sachez qu’elles sont un facteur d’obésité. Riches en glucide (Amidon) elles sont difficilement assimilables par votre carnivore et entrainent au delà de la prise de poids des complications pour sa santé.