La bonne santé de votre chien commence par ce qu’il y a dans sa gamelle. Santé et alimentation sont plus que étroitement liées, un mode d’alimentation adapté à votre chien est primordial pour prévenir maladies et allergies. À moyen et long terme, une alimentation malsaine va favoriser l’apparition de troubles et sa santé risque de s’altérer : Allergies, inflammations, obésité, arthrite, épilepsie, pancréatite, hépatite, infections…
Un carnivore mange de la viande
Votre chien est un carnivore, son système digestif est conçu pour digérer et assimiler des protéines animales. Si il est nourrit avec des croquettes, vous devez être vigilant à la composition de celle ci. Par soucis d’économies de nombreuses marques peu scrupuleuses avec la santé de vos animaux ont choisi d’intégrer à leur recette des céréales. Les céréales ne sont pas digestes pour un chien, il ne peut pas les assimiler correctement. Lorsque vous examinez la composition des croquettes, vérifiez donc toujours que l’ingrédient principal soit de la viande.
Un recette avec des protéines de bonne qualité
Les ingrédients entrant dans la recette de vos croquettes doivent être qualitatifs. Dans certaines recettes industrielles pour baisser les coûts les protéines animales sont issus de sous produits animaux type : Peau, os, poils, sabots, … Préférez donc des recettes mentionnant des produits de qualités, à base de beaux morceaux de viande.
Une recette sans féculents !
Pour ne pas faire exploser le taux de glucide, optez pour des croquettes sans fécules type pomme de terre ou féculents comme les céréales (Maïs, blé, riz, avoine, orge, seigle…). Tous riche en amidon, le tube digestif de votre petit carnivore risque de ne pas les apprécier. Un excès de glucide entraine des complications de santé entre autres du type diabète et obésité…