Votre chien mange à toute vitesse, il avale tout rond les croquettes et en quelques secondes seulement sa gamelle est terminée ?
La gamelle anti-glouton peut être une solution à ce problème.
- Pourquoi mon chien mange t’il rapidement ?
- Quels sont les risques pour votre chien ?
- Quelles sont les solutions ?
- Notre avis et vos expériences
Pourquoi mange t’il à toute vitesse ?
Le fait que votre chien mange rapidement peut avoir plusieurs origines, si manger pour survivre peut être un comportement instinctif, certains chiens ont développé ce trouble au cours de leur vie et leurs expériences…
Chiot il a peut être du bataillé pour être sûr de manger à sa faim, en rivalité avec sa fratrie. En concurrence directe avec ses frères et sœurs l’objectif était de manger rapidement pour être certain d’être rassasié. Ce comportement étant accentué par le fait que toute la fratrie utilise la même technique…
Ce trouble comportemental a pu également se développer plus tard, notamment si il y a plusieurs chiens dans la maison. L’anxiété, la peur et les risques de se faire voler sa nourriture sont fréquents, d’où le fait qu’il mange le plus vite possible. Il est également envisageable que le chien par mimétisme ai copié un autre chien qui lui a inculqué que c’était la meilleure manière de manger…
Quels sont les risques et les dangers à manger trop rapidement
Manger trop vite n’est pas bon pour la santé de votre chien, cela rend la digestion difficile, cela peut également provoquer des ballonnements, vomissements ou régurgitations… Pour les chiens de grandes tailles, il y a un réel risque de retournement ou de torsion de l’estomac si il a une activité soutenue après son repas.
De plus manger trop vite ne permet pas à votre chien d’atteindre son niveau de satiété comme il le faudrait. Le sentiment de satiété arrive quelques minutes après le début du repas, il est donc essentiel que votre chien prenne son temps pour manger. Cela permettra à votre chien d’être rassasié et de ne pas réclamer par la suite… Un chien qui a encore faim va constamment réclamer une ration supplémentaire, cela peut vitre être problématique et causer parfois du surpoids…
Quelles solutions pour ralentir et réguler la prise de nourriture
Pour ralentir votre chien lorsqu’il mange, vous pouvez opter pour une gamelle ou un bol anti-glouton.
En parallèle il faudrait idéalement fractionner les repas, lui en donner moins à chaque fois et répartir ses repas dans la journée. Le lieu de prise des repas est également important, il faut un endroit au calme, ou le chien peut manger tranquillement sans stress.
La gamelle ludique : Un jeu d’occupation et d’intelligence
Des gamelles freine-glouton, il en existe des centaines. Elles ont toutes le même objectif : Ralentir votre chien pour qu’il ne mange pas trop vite ou en trop grosse quantité trop rapidement…
Tout est bon pour freiner l’ingurgitation, des aspérités au fond de la gamelle, des rebords, des labyrinthes, des compartiments, des clapets, spirales, picots, lamelles, rebords, bouchons… À chaque glouton son modèle, il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs, les plus intéressantes sont ludiques et éducatives pour votre chien.
À l’usage le chien va vite comprendre comment sa gamelle anti-glouton fonctionne, il risque alors de faire preuve d’ingéniosité pour gloutonner à nouveau, il peut être alors judicieux d’avoir différentes gamelles et d’interchanger régulièrement pour éviter qu’il ne s’habitue et comprenne trop vite le truc…
Avantages de ce type de gamelle : Ralentir la cadence et s’amuser
Ce type de gamelle ludique a donc un double avantage, freiner la vitesse de consommation des croquettes et développer l’instinct de recherche et de réflexion de votre chien. Quand on sait qu’une activité intellectuelle est plus éprouvante pour le chien qu’une activité physique, voici un bon moyen de l’occuper, de dépenser son capital énergie et de lui permettre de développer de nouvelles facultés intellectuelles.
Comment bien choisir sa gamelle ralentisseur ?
Parmi les dizaines de gamelles antigloutons comment choisir ? Comment trouver celle adaptée à votre chien ? Le meilleur rapport qualité/prix ?
Selon le museau de votre chien, selon son gabarit, selon sa ration, mais veillez aussi à en choisir une résistante, non retournable ou renversable (CF les petits malins), facilement nettoyable…
Nous avons sélectionné pour vous une gamelle jeu selon les critères de sélection qui nous paraissaient essentiels : Praticité, efficacité, entretien.
La gamelle hérisson
Cette gamelle anti-glouton appelée aussi gamelle hérisson ou gamelle ludique est une des plus populaires. Pratique, efficace, non toxique, lavable au lave vaisselle elle oblige votre chien à réfléchir pour accéder aux croquettes et lui permet donc de manger à allure modérée tout en s’amusant.
Attention il en existe plusieurs modèles de ce type selon les marques mais certaines sont à priori moins efficaces car avec trop d’espaces, d’autres ne se nettoient pas facilement, pourtant son entretien (comme toute gamelle) est primordial.
La gamelle labyrinthe
Cette gamelle anti-glouton appelée aussi gamelle labyrinthe est antidérapante, lavable en lave vaisselle, non toxique et oblige votre chien à déplacer les croquettes dans le labyrinthe pour pouvoir les manger.
Il en existe plusieurs versions avec des formes de « labyrinthes » différentes, différentes tailles, couleurs…
Les avis sur ces gamelles lente d’occupation
Une solution pour certains chiens qui ne savent pas se contrôler lorsqu’il y a de la nourriture, trop gourmand ou trop anxieux, le résultat est le même, ils mettent leur santé en danger. Ce type de gamelle lente ou ralentissante est à la fois un moyen de remédier à ce problème de gloutonnerie tout en offrant à votre animal un activité ludique.
Vous avez un chien qui se jette sur sa gamelle ? À chaque repas il mange comme si il était affamé et n’avais rien eu à manger depuis 15 jours ? Vous avez opté pour ce type de gamelle ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis et de votre expérience dans les commentaires. Vous avez une question concernant ce type de gamelle ? Un problème ? Les commentaires sont là pour ça…