L’alimentation « sans gluten » pour les chiens intolérants

On retrouve la protéine de gluten dans les céréales comme le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre, l’avoine, … Si votre chien est intolérant au gluten, le choix de son alimentation de votre chien est primordial.

Intolérance et allergies canines

Le gluten peut être responsable d’intolérance et d’allergie chez le chien, il entraine généralement des troubles de la digestion, des inflammations. Cela se caractérise par des diarrhées, des rougeurs, des démangeaisons, perte de poids, problèmes cutanés et parfois par de l’anémie.
L’intolérance est une maladie génétique, il s’agit réaction immunitaire, réaction inflammatoire de l’intestin grêle qui réagit à l’allergène par une inflammation des tissus. L’intestin va alors à moyen et long terme se dégrader et ne sera plus en mesure de jouer son rôle et d’assimiler les nutriments. C’est à ce moment que vont arriver carences et donc de surcroit malnutrition.
Pour éviter à votre chien des désagréments il est donc important de lui proposer une nourriture adaptée.

À noter que même si votre chien ne montre pas d’intolérance, qu’il supporte le gluten, sachez que c’est quoi qu’il arrive mauvais pour sa santé, les céréales n’ont rien à faire dans le régime alimentaire d’un carnivore !

Le choix du sans céréales

Les croquettes sans céréales ne contenant pas comme leur nom l’indique de céréales, donc pas de blé, pas de elles ont une teneur en gluten nulle ou faible. Selon les fiches techniques des fournisseurs, les croquettes Orijen, Carnilove, True Instinct, Taste of the Wild sont toutes sans gluten, aucune céréale dans leur composition.

Les autres ingrédients

Si les céréales sont à proscrire du régime d’un carnivore, cela ne doit pas être le seul critère de sélection. Choisissez des croquettes sans pomme de terre, riches en protéines animales, sans conservateurs