Quel est l’IMC de son chien ?

Vous vous demandez quel est l’IMC de votre chien ? Vous vous demandez comment le calculer ? Voici ce qu’il vous faut savoir…

Peut on calculer l’IMC de son animal ?

Il n’existe pas de formule pour calculer l’IMC d’un chien comme on pourrait le faire pour un humain. Pour savoir si un chien est trop maigre, trop gros ou si il a son poids de forme, il faut se fier à son œil, son touché et/ou à la balance…

Votre chien a t’il son poids de forme ?

Pour savoir si votre chien a son poids idéal, vous pouvez vous référer au standard ou lui faire passer un examen tactile et visuel.
Avoir un chien avec un poids de forme est essentiel, c’est primordial pour sa santé. Pour obtenir un poids idéal votre chien doit avoir une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée. Si il est en excès il faudra faire ne sorte qu’il maigrisse, dans le cas contraire, il faudra qu’il prenne quelques kilos.

Pour le chien de race

Votre chien est LOF, pour savoir si il a un excès pondéral ou si il lui manque quelques kilos, outre la vérification visuelle, vous pouvez vous référer aux standards de la race de votre chien. Pour chaque race de chien une fourchette de poids est mentionnée et diffère selon si c’est un mâle ou une femelle. Cela vous permet de savoir si votre chien(ne) a le poids standard de la race. Attention cependant, ceci n’est pas toujours vrai, votre chien peut par exemple être hors standard, trop grand ou trop petit, de ce fait, la fourchette du poids standard ne pourra pas lui être appliquée.

Pour le chien croisé

Si votre chien est un croisement de deux races ou plus, vous ne pouvez pas vous référer aux critères du standard. Il vous faudra donc utiliser vos yeux et vos doigts pour estimer la corpulence de votre animal.

Votre chien est trop maigre si : Sa colonne vertébrale, ses côtes et ses hanches sont bien visibles, si il n’a pas de masse musculaire là ou il devrait y en avoir et de graisse sur la cage thoracique.

Votre chien est maigre si : Ses côtes et le haut de ses vertèbres, les os du bassin sont visibles. Si sa ceinture abdominale est visible, aucune graisse palpable sur la cage thoracique.

Votre chien a son poids de forme si : Ses côtes et le haut de ses vertèbres, les os du bassin sont invisibles mais palpables. Masse musculaire normale et pas de graisse palpable sur la cage thoracique.

Votre chien est en surpoids si : Sa colonne vertébrale, ses côtes, les os du bassin et ses hanches ne sont pas palpables, la ceinture abdominale est invisible, la graisse est visible à la base de la croupe et sur la colonne vertébrale.

Votre chien est obèse si : La graisse est visible sur le thorax, sa colone et sa croupe, l’abdomen est détendu.