- Lire l’étiquetage
- Choisir une gamme sans céréales
- Choisir une recette avec de la viande de qualité
- Calculer le taux de glucide
- Choisir une gamme sans pomme de terre
- Choisir une gamme sans produits chimiques ajoutés
- Choisir le bon conditionnement
- Trouver le meilleur prix
- Ne pas les acheter en supermarché
- Ne pas succomber au marketing
- Donnez nous vos conseils
Vous vous demandez comment choisir les meilleures croquettes pour votre chien et êtes à la recherche de conseils ? Quels sont les critères de sélection d’une bonne croquette ? Vous avez besoin d’aide pour faire votre choix ? Alors voici un peu d’aide, 10 commandements ou plutôt 10 conseils pour vous guider et vous aiguiller.
Conseil n°1 : Lire la composition détaillée au dos du paquet
Notre premier conseil est de lire la composition des croquettes. Avant même d’envisager de mettre un paquet de croquette dans son caddy ou dans le panier de la boutique en ligne, lisez la composition. Si vous êtes dans un magasin, retournez le paquet, enfilez vos lunettes si besoin et décryptez l’étiquetage. Sur Internet, rendez vous sur la fiche des croquettes qui vous intéresse puis cliquez sur « Ingrédients » ou « Composition » et vous aurez accès à la liste des produits utilisés dans la recette. Vérifiez également qu’il s’agisse de croquettes dont la cuisson a été réalisée à basse température.
Conseil n°2 : Choisir des croquettes sans céréales
Notre second conseil est d’opter pour des croquettes en adéquation avec le régime alimentaire d’un carnivore. Pour la santé de votre chien on ne peut que vous conseiller les croquettes sans céréales. Les céréales tel que le blé, le maïs ou autre ne sont pas digestes pour votre chien, à long terme ils peuvent entrainer des maladies…
Conseil n°3 : Vérifier la qualité de la viande utilisée
Notre troisième conseil est de contrôler le type de viande inclue dans la recette, notamment si il est mentionné sous produit animaux. Faites le choix de croquettes à base de viandes à haute teneur en protéine, et si possible de viande déshydratée.
Conseil n°4 : Calculer le taux de glucide
Notre quatrième conseil est de faire un rapide calcul, celui du taux de glucide. Ce taux idéalement inférieur à 30% est un très bon indicateur de la qualité d’une croquette. Un excès de glucide dans sa ration quotidienne risque de créer des complications de santé pour votre chien.
Conseil n°5 : Opter pour des croquettes sans pomme de terre
Notre cinquième conseil est d’éviter les recettes incluant de la pomme de terre. Peu digeste, riche en amidon et donc en glucide, elle est plutôt indésirable.
Conseil n°6 : Choisir des croquettes sans produits chimiques
Notre sixième conseil parait logique mais il est bon de le rappeler, passez votre chemin sur les croquettes utilisant des conservateurs, des colorants, des arômes artificiels et autres produits de synthèses… Ils sont comme vous le savez néfastes pour la santé.
Conseil n°7 : Trouver le bon conditionnement
Notre septième conseil est lui pratique, il s’agit selon le gabarit de votre chien de choisir un conditionnement adapté. Ne prenez pas un sac de plus de 10 kilogrammes si vous avez à la maison un chihuahua, les sacs de croquettes une fois ouvert on une durée de conservation limitée. Il existe des petits sacs pour les petits chiens, des gros sacs pour les gros chiens ou pour les propriétaires de plusieurs chiens…
Conseil n°8 : Comparer les prix sur internet
Notre huitième conseil est économique, une fois votre marque premium sélectionnée, comparez les prix. Pour avoir fait le comparatif des différents sites de ventes en ligne, il existe parfois une différence de prix signifiante. En fonction des offres promotionnelles, des codes promos disponibles…
Conseil n°9 : Ne pas acheter ses croquettes en supermarché
Notre neuvième conseil qui aurait peut-être du être le premier : Ne pas acheter les croquettes vendues en supermarché, en hypermarché, en grande surface etc… Pourquoi ? Parce que : Conseil n°1, conseil n°2, conseil n°3, conseil n°4, conseil n°5, conseil n°6…
Conseil n°10 : Ne pas se laisser influencer par le marketing
Notre dixième et dernier conseil qui lui aussi aurait du faire parti du top 3 : Attention aux sirènes du marketing… Les ingénieux commerciaux font tout pour vous séduire, croquettes light et autres croquettes thérapeutiques… Là encore, pensez aux conseil n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6…
Vous avez un onzième conseil ? Partagez le !
Vous avez un critères de sélection supplémentaire pour choisir vos croquettes ? N’hésitez pas à nous « conseiller » dans les commentaires…
qualité de l’eau utilisée pour la fabrication, merci à vs pour ces conseils
Bonjour
J’ai pris conscience pour choisir les bonnes croquettes mais après plusieurs jours de recherche je n’arrive pas à en trouver qui répondent au critères ci dessus. Pouvez vous me conseiller des marques car je commence à me décourager. merci
Les critères listés ci-dessus ne sont là que pour vous orienter, et vous permettre de vous aider dans votre recherche. La croquette parfaite n’existe pas, si vous souhaitez monter en gamme avec une alimentation fraiche, optez pour la ration ménagère.