Votre chien a des problèmes de tartre, vous pensez que des croquettes médicalisées appelées croquettes anti-tartre peuvent l’aider ? Et bien voici ce que vous devez savoir..
Plus qu’un problème d’esthétique : Un véritable problème de santé
Si le tartre peut engendrer la mauvaise haleine de votre chien, sachez que l’accumulation de tartre peut aussi amener des problèmes de santé plus sérieux comme à terme le déchaussement des dents, la formation d’abcès, inflammation de la gencive, la difficulté pour le chien à mâcher et s’alimenter, des douleurs dans la mâchoires…
Le détartrage par abrasion mécanique lors de la mastication ?
Si vous lisez que des croquettes peuvent lutter contre le tartre par frottement lorsque le chien mâche, qu’une technologie et une structure spéciale développée par des experts permet au chien de se nettoyer les dents en mangeant, que son efficacité est cliniquement prouvée, que ces croquettes sont souvent conseillés par des vétérinaires, demandez vous si vous n’avez pas affaire à des arguments marketing… Un peu à la sauce des croquettes light…
En effet la plupart des chiens ne mastiquent pas les croquettes, les avalent tout rond. Avalées intégralement elles ne peuvent pas frotter les dents pour retirer le tartre. De plus la plupart des croquettes ne sont pas assez solides pour avoir une action abrasives, elles sont étudiées pour casser sous la dents du chien dès qu’il y a une légère pression.
Ces croquettes dîtes détartrantes sont la plupart du temps riches en céréales et donc en glucide, et malheureusement les glucides favorisent plutôt la création de tartre…
Même chose pour les friandises spéciales hygiène bucco-dentaire : Bâtonnets et autre os à mâcher. Riches en céréales ils font le contraire de ce qu’ils annonce…
Choisir des croquettes pauvres en glucides
Si vous souhaitez donner des croquettes à votre chien, optez pour le sans céréales, un taux de glucide plus faible et donc une formation de la plaque dentaire un peu moins rapide (Mais toujours présente)… Quoi qu’il en soit, méfiez vous des emballages marketing croquettes anti-tartre… Pour en avoir le cœur net, vérifiez la composition, vous vous rendrez compte de ce qu’il en est vraiment…
Faire détartrer son chien chez le vétérinaire
Si votre chien a un excès de tartre, il est important de l’amener en consultation chez le vétérinaire pour un bilan bucco dentaire et un détartrage. Le détartrage se pratique sous anesthésie générale par le vétérinaire, celui-ci utilise les ultra-sons pour décoller le tartre, il polit ensuite les dents.