Beaucoup de marques bien connues proposent des gammes plus marketing que light, vous vous en rendrez vite compte si vous consultez la composition au dos du paquet.
L’allégé : Alimentation pauvre en viande et riche en céréales
Chez certaines grandes marques, qu’il s’agisse des croquettes spéciales animaux stérilisés, spéciales diabétiques, spéciales séniors, spéciales chiens en surpoids, spéciales arthrose, spéciales grandes oreilles… L’emballage change, mais le contenu lui pas tant que ça… Le light est malheureusement bien plus souvent un argument commercial à la mode qu’un moyen de protéger votre animal. Quand vous analyserez la composition détaillée, vous vous apercevrez que ces croquettes sont pauvres en viandes et protéines animales de qualité alors que votre chien est un carnivore. De plus vous serez surpris de constater l’omniprésence de céréales, riches en glucides et du coup plus vraiment très light…
Nourrissez un carnivore avec des protéines : Pas des glucides
Préférez donc la qualité à ce qui est écrit sur l’avant du paquet comme argument purement commercial, vérifiez le taux de glucide, la présence ou l’absence de céréales, la qualité des protéines animales incluses dans la recette, avec ou sans conservateurs et colorants… Un chien a du mal à digérer les céréales, son système digestif (celui d’un carnivore) n’est pas adapté. Un taux de glucide important entraine à moyen et long terme surpoids et diabète. Pour le préserver choisissez lui du premium, riche en protéines animales de qualité, évitez également les croquettes entrée de gammes que vous pouvez trouver en supermarché, elles sont la plupart du temps de qualité médiocre.
Calculez sa ration et pensez à son hydratation
Côté gamelle vérifiez également que sa ration n’est pas trop importante et qu’elle s’avère être adaptée à la vie de votre fidèle compagnon. Pensez également à réhydrater ses croquettes, c’est d’une part conseillé pour sa santé, et cela augmente la sensation de satiété.
Offrez lui une activité physique régulière
Votre chien a besoin brûler l’énergie qu’il accumule ration après ration, plutôt que de lui donner à manger une nourriture de mauvaise qualité et malgré son nom très calorifique, optez plutôt pour l’exercice physique et diminuez ainsi les risques de surpoids et d’obésité : Promenade, balade, course à pieds, randonnée, nage en rivière ou en lac, jeux avec son propriétaire ou jeux et sociabilisation avec les autres chiens… Il y a une infinité de façon pour que son chien se dépense. Commencez en douceur et toujours par une activité adaptée à la condition physique de votre chien, il faut y aller progressivement pour éviter les accidents et les blessures…