Votre chien a des problèmes cardiaques ? Une insuffisance ? Voici ce qu’il vous faut savoir …
Qu’est qu’une insuffisance cardiovasculaire ?
Le cœur, un muscle qui permet d’irriguer le corps en sang, chez le chien âgé pour diverses raisons ce muscle a des dysfonctionnements, que ce soit des battements irréguliers ou des battements moins efficaces… Un insuffisance cardiaque peut avoir diverses causes : Problèmes de valvules, problème d’hypertension artérielles, problème de ventricule…. Quoi qu’il en soit il n’assure plus le débit sanguin nécessaire à l’organisme, il y a une insuffisance…
Les symptômes d’un cœur défaillant
Les problèmes cardiaques touchent plus généralement les chiens âgés, les symptômes sont multiples :
- Baisse de l’endurance à l’effort et/ou au stress
- Quinte de toux pendant ou après l’effort
- Difficulté à respirer, respiration irrégulière
- Essoufflement rapide
Tous ces symptômes s’accentueront par période de forte chaleur, si votre chien présente l’un de ces symptômes consultez un vétérinaire. Le vétérinaire effectuera un examen complet de votre chien pour d’abord détecter un souffle au cœur. Pour un diagnostic plus précis, il est ensuite possible de faire une radiographie et/ou une échographie.
Si un traitement médical est nécessaire, l’hygiène de vie de votre chien doit également intégré sa pathologie. Il faudra pour votre animal un effort physique modéré, et être prudent par période de forte chaleur.
Quelle régime alimentaire choisir ?
Concernant l’alimentation il faudra tout faire pour éviter à votre animal le surpoids, et si il est déjà en surpoids faire en sorte de lui faire atteindre son poids de forme. L’obésité et le surpoids sont des facteurs aggravants de l’insuffisance cardiaque.
Pour cela votre chien doit manger des croquettes faibles en glucide, donc évidemment sans céréales, optez pour le premium et pas pour le discount ou les croquettes de supermarché… Comme pour les croquettes light, les croquettes pour chiens cardiaques sont un argument marketing. Pour vous en rendre compte c’est assez simple, il vous suffit de consulter la composition au dos du paquet. Si elles sont riches en céréales, donc riches en glucides et pauvres en protéines animales de qualité, passez votre chemin… Les croquettes thérapeutiques vendues par les vétérinaires ou en cliniques pour animaux ne sont pas adaptées aux besoins d’un carnivore, et encore moins à un animal atteint de pathologie cardiaque. Les croquettes contenant des céréales favorisent l’obésité et ne vont donc pas aider votre chien si il a des problèmes cardiovasculaires…