Vous vous demander sur quoi vous devez porter votre attention lorsque vous lisez les étiquettes des croquettes de votre chien, apprenez à décrypter toutes les mentions obligatoires : Le type d’alimentation, les ingrédients, les taux des constituants analytiques…
Décrypter l’étiquetage : La composition inscrite au dos du paquet
La législation française impose la mention de plusieurs informations, c’est obligatoire. D’abord si il s’agit d’un aliment complet (Suffisant à la ration quotidienne du chien) ou complémentaire, ensuite la liste des ingrédients (Simplifiée ou détaillée) et enfin la constitution analytique. Vérifiez également le mode de cuisson, le meilleur reste la cuisson à basse température.
Il co-existe deux règles d’étiquetage, l’étiquetage générique et l’étiquetage détaillé. Voici donc ce qu’il vous faut savoir à ce sujet.
Les étiquettes simplifiées : Regroupements d’ingrédients
Sur un étiquetage simple les produits ne sont pas détaillés mais regroupés en catégories et cela peut être trompeur. On ne distingue pas par exemple les viandes et les sous produits animaux, on regroupe parfois les céréales et autres végétaux… Cela a deux incidences : D’une part vous n’êtes pas en mesure d’identifier la proportion exacte de chaque produit, deuxièmement cela permets aux industriels de changer légalement les ingrédients sans avoir à le mentionner. Ainsi un jour ou tel ou tel produit est moins cher, cela leur permet de réduire les coûts, l’équilibre lui doit être maintenu.
Autant vous dire qu’il est plutôt déconseillé de choisir ces croquettes, le fabricant industriel ne joue pas franc jeu, si les ingrédients étaient de bonne qualité (notamment les protéines), il ne se gênerait pas pour le mentionner…
Les étiquettes détaillées gage de transparence
Sur un étiquetage détaillé, tout est décrit de façon précise, la description est détaillée produit par produit, cela permet au consommateur une garantie de qualité et de constance.
Comme vous vous en doutez il est donc conseillé d’opter pour des croquettes à l’étiquetage détaillé. Vous savez exactement ce qui constitue la recette, donc ce que votre chien mange, il ne faut jamais perdre de vue que l’alimentation, c’est la santé !
L’ordre d’apparition dans la liste des ingrédients
Dans le listing des ingrédients quelque chose est primordial : L’ordre dans lequel ils sont listés. En effet le premier ingrédient est celui le plus présent dans la composition (En poids). Le second est un peu moins présent dans la recette que le premier mais plus que le troisième, et ainsi de suite.
Il est donc essentiel de contrôler le premier ingrédient de la composition, cela vous donne une idée de la qualité des croquettes. Si le 1er ingrédient est un ou une céréale, cela démarre très mal ! Quoi qu’il en soit il est conseillé d’opter pour le sans céréales (Lire pourquoi).
Les constituants analytiques : Les taux
Vérifiez le taux de protéines brutes, le taux de matières grasses, le taux de cendres brutes, le taux de cellulose brute, le taux d’humidité, le taux de calcium, le taux de phosphore, le taux d’oméga 3 et le taux d’oméga 6…
Ces indications vous permettent de vous donner une idée de la qualité de vos croquettes, mais également de calculer le taux de glucide. À noter que le taux de glucide n’est pas une mention obligatoire selon la législation, vous vous doutez bien pourquoi…
Mieux comprendre les formulations pour les protéines
Apprenez à faire la différence entre des formules qui semblent avoir une signification identique et qui pourtant sont bien différentes…
Chacune de ces formules est encadré par la législation, ainsi quand vous lisez « Au goût de… » sachez que cela signifie que l’ingrédient est présent à minima de 4%. Quand vous lisez « Au… », l’ingrédient est présent entre 4% et 14%. Quand vous lisez « Riche en… » l’ingrédient est présent entre 14% et 26%. Si vous lisez « … » sans autre dénomination l’ingrédient est présent à hauteur de 26% minimum. Si vous lisez « Tout… » alors le produit est à lui seul 100% de la recette.
Les croquettes étant une alimentation cuite et sèche, assurez vous que la recette utilise de la viande déshydratée. Si il s’agit d’un pourcentage de viande fraiche, cela signifie que le calcul du taux a été fait avant cuisson, après cuisson, la viande aura perdu de l’eau le taux ne sera donc plus du tout le même… Bien moindre…