Fabrication des croquettes : Cuisson à basse température

Vous vous demandez pourquoi il est meilleur pour votre chien d’opter pour des croquettes cuites à basse température ? Si vous ne le faites pas pour la conservation des saveurs et des valeurs nutritives, faites le surtout pour sa santé !

Choisir des croquettes dont la cuisson a été réalisé à basse température est primordiale, parce que les cuissons à haute température dénature les ingrédients et créé des réactions chimiques dangereuses pour la santé de votre animal.

Cuissons à haute température = Perte des nutriments et vitamines

La cuisson à forte température ne permet pas de préserver les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments des ingrédients. Les fortes températures vont également alterner les acides aminés présent dans les protéines, …

L’intérêt pour certains industriels est de rendre plus digeste l’amidon. En effet cuits à hautes températures les céréales, pommes de terre, sont mieux digérés par le chien. Ils restent cependant riches en glucides et donc néfaste pour sa santé.


Préférez donc des croquettes avec extrusion à basse température pour une préservation des valeurs nutritionnelles des ingrédients présents dans la recette.

L’acrylamide : Dangereuse pour la santé de votre animal

Il s’agit d’une substance cancérigène, mutagène et reprotoxique, présentant un risque pour l’homme selon l’OMS….

Les forts taux d’acrylamide résulte de la cuisson à une température supérieure à 100° de ces ingrédients riches en amidons : Céréales, pommes de terre… Pour celles et ceux désirant en savoir plus il s’agit de la réaction de Maillard, les travaux de ce chimiste français sur les acrymalides datent de plus d’un siècle (1911).

Selon des études (Autorité européenne de sécurité des aliments), un animal exposé à l’acrymalide augmente son risque de développement de tumeurs, de mutations génétiques, réduit sa fertilité (notamment chez le mâle). Cancérigène, neurotoxique, génotoxique, elle trouble la reproduction et s’avère être un perturbateur endocrinien. Si votre chien est nourri toute sa vie uniquement avec une alimentation riche en acrylamide, le risque est d’autant plus accentué.

D’où l’importance de choisir des croquettes sans céréales ni pommes de terres et cuites à basse température ! Vous réduirez ainsi considérablement le taux d’acrylamide présent dans sa nourriture.

Choisir une alimentation de qualité pour son chien

Pour faire votre choix parmi les dizaines de marques de croquettes, lisez les étiquetages pour contrôler la qualité des ingrédients et le mode de cuisson (Extrusion à haute ou à basse température). En complément voici quelques conseils pour mieux choisir vos croquettes. Évitez les croquettes de supermarché mais aussi celles en vente chez le vétérinaire, exigez le meilleur pour la santé de votre animal.

Si vous cherchez des marques de croquettes utilisant le procédé basse température pour la fabrication de leurs croquettes, vous avez par exemple les gammes des marques suivantes : Orijen, Carnilove,… Liste non exhaustive bien entendu…