NON un chien ne peut ni devenir végétarien, ni vegan, ni végétalien ! Son organisme a un besoin vital de viande !
Le chien étant par définition un carnivore, il parait inimaginable de le nourrir exclusivement avec des légumes et des plantes. Si l’humain peut devenir végétarien ou vegan en compensant les protéines animales avec celles végétales et avec des compléments alimentaires, le chien lui n’est pas végétarien.
Si l’ambition du véganisme et du végétarisme est la protection du bien être des animaux et va dans le sens de la cause animale. Nourrir son chien avec un régime végétarien va dans le sens opposé : Son système digestif n’étant pas adapté, à court, moyen et long terme il encourt souffrances et maladies.
Taux de protéines faible ET de mauvaise qualité
Les croquettes végétariennes, végétaliennes ou vegan manquent cruellement de protéines, de plus toutes les protéines de ces croquettes sont d’origines végétales, donc inadaptées au chien. Zéro protéines animales dans la ration d’un carnivore, c’est des complications de santé assurées…
Taux de glucide très important
Les croquettes vegan, végétaliennes ou végétariennes ont un taux de glucide exponentiel, bien au delà des 30% maximum conseillés. Parfois même près de 50%, cela est dû à un taux de protéines et de matières grasses faibles. Si vous donnez des croquettes végan/végétarien à votre chien, faites le calcul vous même en vous référant à la composition inscrite au dos du paquet.
Quand on sait que le sans céréales est le meilleur choix pour son chien, qu’il faut comme premier ingrédient de la viande dans les croquettes pour que la composition soit adaptée aux besoins physiologiques du chien, on n’imagine pas qu’une alimentation végétarienne ou vegan ou végétalienne puisse être envisageable….