Vous avez un chihuahua à poils courts ou à poils longs et vous posez la question : Quelles sont les meilleures croquettes pour cette race de petit chien ? Quelle marque est la plus adaptée à ses besoins de chien ? Comment choisir ce qu’il y a de meilleur pour sa santé ? Voici ce qu’il vous faut savoir.
Comment le définir : Actif et Dynamique
Malgré sa petite taille le Chihuahua est un chien très actif et dynamique, il a besoin de se dépenser. Si on l’associe souvent à un chien de canapé que l’on peut câliner il a pourtant beaucoup d’énergie à évacuer. Mais pour qu’il puisse profiter pleinement encore faut il que ses apports énergétiques soient adaptés.
La référence des petits chiens de compagnie
En quelques années, ce petit toutou originaire du Mexique est devenu le petit chien de compagnie par excellence. Célèbre et très apprécié, il est aujourd’hui partout, au cinéma avec le Chihuahua de Beverly Hills 1,2,3, ou dans le sac à main des starlettes tel que Paris Hilton…
Type poils longs / Types poils ras
L’alimentation joue un rôle essentiel sur l’esthétique et la santé du pelage de votre animal. Pour un beau poil brillant qu’il soit court ou long, faites le choix d’ingrédients de qualité. De plus cela lui évitera les allergies alimentaires (Souvent liées au céréales).
Pour le chiot / Le Junior
Tous ces conseils pour choisir valables pour le chien adulte le sont également pour le chiot et le junior. Choisissez des croquettes adaptées à l’âge de votre chien pour sa croissance et son bon développement si il s’agit d’un chiot ou d’un junior.
Le choix d’une alimentation adaptée à son mini carnivore
Le Chihuahua a comme tout chien besoin d’une alimentation adaptée et équilibrée, si vous optez pour les croquettes, le choix de la qualité est donc essentiel. Aujourd’hui beaucoup de marques tentent de vous orienter vers des gammes de croquettes spéciales Chihuahua, adulte ou chiot. Plutôt que de foncer tête baissée en ne vous fiant qu’à la jolie photo du Chiwawa sur la face avant du paquet, lisez plutôt l’étiquette de la composition. Qu’il soit chiot, sénior, mâle castré ou non, femelle stérilisée ou pas, à poils longs ou à poils ras (courts) soyez vigilant sur ce que vous donnez à manger à votre chien, sa bonne santé en dépends. Si vous ne savez pas comment choisir, voici quelques conseils valable pour toutes les races de chiens, chihuahuas compris.
Choisir le sans céréales : Zéro Maïs, Blé…
Pour commencer, première chose à vérifier la présence de céréales ou pas. Sachez qu’elles ne sont absolument pas digestes pour votre chien, pourquoi ? Et bien parce que c’est un carnivore et que cela ne fait du coup pas partie de son régime alimentaire. Son système digestif n’est pas fait pour assimiler les céréales, elles peuvent engendrer des problèmes de digestions que vous constaterez par des flatulences et/ou des diarrhées. Avec le temps et les gamelles de croquettes aux céréales qui s’enchainent des maladies peuvent se déclarer : diabète, obésité/surpoids, insuffisance cardiaque, calculs/cailloux, allergies…
Opter pour des protéines animales de haute qualité
Le chihuahua est un petit chien très actif, son alimentation se doit d’être riche en protéines de qualité, évitez les croquettes discount disponibles en super/hypermarché. Ces gammes croquettes très bas de gammes son faibles de protéines et riches en céréales comme en sous produits animaux. Elles n’offrent pas à votre chien un régime alimentaire adapté.
Quelle taille et diamètre de croquettes ?
Le marketing tentera de vous induire en erreur en vous certifiant qu’un petit chien a une petite mâchoires, des petites dents, et qu’il lui faut donc des petites croquettes… Détrompez vous, le Chiwawa (Chihuahua) peut manger exactement les mêmes croquettes que les autres chiens, quelque soit leur format, il faudra évidemment adapter la quantité.
Optez pour du premium tel qu’Orijen, si cela peut vous rassurer chaque granule est plus petite qu’une pièce d’un centimes d’euro. Mais cette gamme a surtout était testée et approuvée par de nombreux chihuahuas… Il s’agit d’une croquette sans céréales, sans pomme de terre, sans colorants, sans conservateurs, sans arômes artificiels, sans OGM, avec un taux de glucide très faible.
Le choix du conditionnement : 2kg
Là où vous devrez être raisonnable, c’est sur le choix de la taille du paquet. À moins d’avoir une meute ou un gang de chihuahuas à la maison, un paquet de 2kg est largement suffisante pour le mois. En effet si vous pensiez à faire des économies en prenant de plus gros conditionnements, sachez que la conservation des croquettes est limitée dans le temps. Une fois ouvert, vous avez idéalement un mois pour que votre chien les consomme, au delà elles s’oxydent et peuvent devenir néfastes…