Vous vous demander si il est possible de congeler des croquettes ? Et bien oui comme pour la plupart des aliments c’est possible, mais pas n’importe comment. À noter que cet article est valable pour les croquettes sèches uniquement et non pas pour les pâtées.
Pourquoi les congeler ?
Si en effet la congélation d’un aliment bloque le développement des bactéries et des moisissures, demandez vous d’abord pour quelle raison exacte vous souhaiter faire congeler les croquettes de votre chien ? Pour augmenter leur durée de conservation ? Pour ralentir l’oxydation ? Sachez qu’un sac non ouvert peut se conserver plusieurs mois, un sac ouvert lui devra être consommé dans le mois suivant l’ouverture.
Comme pour nous le décongelé ce n’est jamais aussi bon que le produit à la base. L’idéal est de nourrir votre chien avec des produits non congelés, non décongelés.
Pour la congélation on utilisera un congélateur, non pas un freezer, la température du second n’étant pas assez basse pour une congélation optimale.
Congélation dans un sachet sous vide
Utilisez les sacs congélations, ils sont fait pour ça et propose des volume adapté à la ration de votre animal.
Congeler des croquettes se fait dans de tout petits conditionnement, idéalement un sac par repas, un volume donc adapté aux besoins alimentaires de votre chien. C’est important car après la décongélation, les croquettes devront être consommées rapidement.
Idéalement vous devez mettre sous-vide le sachet et retirer ainsi l’air et l’humidité. Au moment de la décongélation si vos sachets n’étaient pas sous vide, la condensation va modifier la texture des croquettes et l’humidité ambiante va favoriser l’apparition de moisissures et le développement de bactéries.
Les consommer directement après la décongélation
Vous devez ne décongeler que ce que votre chien mangera rapidement après la décongélation. Tout sachet décongelé doit être consommé dans la foulée, avant que les croquettes ne se dégradent. Attention à ne pas donner les croquettes encore congelés, même en été pour rafraichir votre chien son estomac risque de ne pas apprécier…