Les croquettes pour chien vendues chez les vétérinaires

Vous avez pour habitude d’acheter vos croquettes chez votre vétérinaire, vous pensez que ces croquettes thérapeutiques sont idéalement composées pour répondre aux besoins de votre chien ?

Vous êtes habitués à nourrir votre chien avec des croquettes du vétérinaire, vous les trouvez un peu cher mais êtes persuadé qu’elles sont bonnes pour la santé de votre chien puisque l’homme ou la femme en blouse blanche vous le certifie… Et bien voici ce qu’il vous faut savoir…

Les croquettes thérapeutiques censées « Soigner »

Il existe toute une gamme de croquettes censées être bénéfiques pour la santé de votre animal, elles sont censés « soigner » votre animal qui souffre d’obésité ou de surpoids, de calculs urinaires, de diabète, d’insuffisance cardiaque, d’allergies, d’intolérance, de trouble de la digestion… Pourtant quand on s’attarde sur la composition de ces croquettes, on se rend compte qu’elles regorgent d’ingrédients (Entre autre les céréales) produisant l’effet inverse à celui escompté… Il est donc primordial de vérifier la composition. Le chien est un carnivore, pourtant la plupart de ces croquettes vétérinaires contiennent des céréales, propice à l’obésité, au diabète, aux allergies, aux problèmes cardio-vasculaires… Pauvres en protéines de qualité elles ne sont pas adaptées au régime alimentaire de votre carnivore. Des croquettes soit-disant Light sont elles si allégées que ça ? Méfiez vous du marketing, apprenez à comparer intelligemment !

Déontologie et conflits d’intérêts sur la vente d’alicaments

Quand vous allez chez le docteur, celui-ci ne vous vends pas de médicaments, vous devez vous rendre chez le pharmacien DE VOTRE CHOIX, celui-ci ne vous vends pas non plus 5 fruits et légumes BIO car c’est bon pour la santé.
Quand vous amenez votre chien en consultation chez le vétérinaire, le vétérinaire lui peut à la fois vous prescrire et vous vendre des médicaments mais aussi des croquettes médicalisées (Alicaments). Il n’est pas question ici de remettre en cause la déontologie de tous les vétérinaires, simplement de rappeler qu’il faut être parfois vigilant. Voir la conférence d’un médecin vétérinaire québécois sur les conflits d’intérêts propre aux vétérinaires mais le concept de « Carnivore-Céréaliens ». Cette exposé rappelle également les multiples conflits d’intérêts que rencontre la profession de vétérinaire : La prescription/vente de médicaments, la vaccination annuelle, la vente de croquettes thérapeutiques…

La question se pose aussi sur l’étroite collaboration entre l’industrie de l’alimentation animale et les écoles vétérinaires, les cours données aux futurs vétérinaires seraient en effet dispensés par les industriels eux-même… Voir l’article dans Libération.fr. Restez donc vigilant et demandez-vous toujours si c’est bien à la santé de votre chien que profitera l’argent que vous allez mettre dans ses croquettes…

Conseils et avis pour mieux choisir

Plutôt que d’acheter ces croquettes hors de prix, renseignez-vous, sur internet, ici ou ailleurs et même à la télévision. Apprenez à identifier par vous même les bonnes des mauvaises croquettes, calculez le taux de glucide, vérifiez la présence de céréales, de sous-produits animaux, de produits toxiques ou cancérigènes…

Vous vous rendrez alors peut être compte que ce vous pensiez de haute qualité n’est finalement pas si bon pour la santé de votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *