Votre chien fait des calculs urinaires ?

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une concentration minérale trop importante dans les urines.

Les calculs urinaires sont un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous suspectez un calcul urinaire chez votre chien, emmenez le chez votre vétérinaire pour une consultation.

Les symptômes : Votre chien est il atteint ?

Si votre chien a du mal à uriner, qu’il ressent une douleur, qu’il n’arrive pas à uriner ou à l’inverse une incontinence, qu’il essaie souvent sans y parvenir, qu’il y a du sang dans les urines, il y a urgence. Consultez au plus vite votre vétérinaire pour un diagnostic complet.

Les origines de cette pathologie

Les calculs peuvent avoir plusieurs origines, si certains chiens y sont plus sujet, leur hygiène de vie est également un facteur important.

Certains types de chiens sont plus touchés

Les calculs sont récurrents sur certaines races du chien, certains toutous ont en effet des prédispositions, notamment les races de petits chiens : Yorkshire, Cotton du Tuléar, Shih-Tzu, Bouledogue Français, Cavalier-King Charles, Caniche, Lhasa apso… Les chiens avec des problèmes d’obésité sont aussi sujets aux calculs…

L’alimentation joue un rôle important

Si à des prédispositions vous ajoutez une alimentation non adaptée, vous augmentez les risques pour votre chien d’avoir des calculs. Ces problèmes de formations de cristaux ou cailloux sont en effet souvent liés à une mauvaise alimentation (avec des croquettes de basse qualité) dont le taux de cendre est élevé. (Un taux de cendre élevé équivaut à un apport trop élevé en minéraux). Il est donc important d’y remédier… D’une en le faisant consulter un vétérinaire de deux en changeant son alimentation. Sur ce type de pathologie, il est préférable d’arrêter les croquettes, trop sèches, vous ne pourrez pas résoudre le problème en continuant de l’alimenter de la sorte. Stoppez les croquettes et passez sur les pâtées sans céréales ! Ou idéalement sur du BARF/RAW, alimentation ménagère.

Si il est malade : Changez son régime alimentaire

Pour lutter contre ces cristaux urinaires l’apport en eau de votre chien doit être accentué, cela peut se faire de plusieurs manières. Il est préférable d’abandonner les croquettes sèches pour passer aux rations humides : Ménagères ou pâtées. Vous pouvez également opter pour des pâtées pour chien à condition que le composition répondent au besoin d’un carnivore. Si vous souhaitez absolument rester sur les croquettes, ce qui est très très très vivement déconseillé, humidifiez les ! L’objectif est d’augmenter le volume urinaire afin de diminuer la concentration de cristaux. Offrez lui plusieurs gamelles d’eau, régulièrement réapprovisionnées, proposez lui si il faut une fontaine, quoi qu’il en soit, de l’eau fraiche à volonté et en abondance.

Les croquettes médicalisées du vétérinaire

Si votre vétérinaire vous conseille une gamme de croquettes spéciales pour chiens souffrants de calculs urinaires, refusez les, vous ne ferez qu’accentuer le problème, vérifiez la composition des croquettes, si d’une part il s’agit d’une alimentation sèche, elles contiennent de surcroit des ingrédients néfaste à la santé de votre chien. Une alimentation saine est primordiale pour sa santé, renseignez vous le sur BARF, le RAW. Su vous souhaitez absolument rester sur des croquettes, ce qu’il y a de pire pour un chien souffrant de calcul, vérifiez le taux de cendre brute, évitez les croquettes riches en protéines, optez pour le digeste, le salé permettra aussi une rétention de l’eau, favorisera le passage de l’eau dans les urines plutôt que dans les déjections.

Mieux vaut prévenir que guérir

Si votre chien ne souffre pas de cette pathologie rénale, n’attendez pas qu’il tombe malade pour prendre les bonnes décisions, choisissez dès maintenant de le nourrir correctement avec une alimentation adaptée à ses besoins.
Donnez lui des croquettes de qualité au faible taux de cendre (<10%) et minimisez ainsi les risques pour sa santé, des visites chez les vétérinaires et les traitements médicaux associés.
De plus une gamme de croquette riche en céréale favorise l’obésité du chien, et donc indirectement les calculs rénaux, pour prévenir l’obésité choisissez le sans céréales, outre la prévention de risque, ce type d’alimentation est bien meilleure pour votre chien.
Si vous décidez de changer de croquettes pensez à faire une transition alimentaire, c’est essentiel de la faire en douceur pour le transit de votre chien.