Comment passer des croquettes à la ration ménagère ?

Vous avez décidé d’arrêter de nourrir votre chien avec des croquettes pour une ration ménagère ? Vous vous demandez se passe la transition croquette vers ration ménagère ?

Livraison Dog Chef Livraison Elmut

Qu’est-ce que la ration ménagère ?

Connaissez-vous la ration ménagère ? Non il ne s’agit pas de restes de tables, ou déchets ou autre, il s’agit d’une alimentation fraiche à partir de viande et de légumes, cuisinés pour votre chien.
Ce type d’alimentation nécessite un minimum d’organisation si l’on souhaite cuisiner soi-même les rations. Attention si vous décider de faire la cuisine pour votre chien, veillez à bien équilibrer les rations : Viandes SANS OS, légumes, compléments (Vitamines, minéraux, calcium, oligo-éléments). Pour rappel contrairement au BARF, dans la ration ménagère il n’y a pas d’os, n’incorporez jamais d’os dans vos recettes, lorsqu’il est cuit c’est un véritable danger pour votre chien, il devient cassant et perforant et peut blesser votre animal à l’œsophage, à l’estomac… Dans la RM tout est cuit, n’oubliez pas de laisser refroidir puis de saupoudrer avec la poudre de compléments alimentaires et huile avant de servir à votre chien.
Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de cuisiner, il est également possible d’opter pour des rations prêtes à servir, livrées à domicile, comme Dog Chef ou Elmut, il vous faudra alors un peu de place dans votre réfrigérateur et dans votre congélateur.

Passer la nourriture sèche à l’alimentation fraiche

Comme une transition entre deux croquettes il faut y aller progressivement, pour la transition des croquettes vers une ration ménagère, comptez environ une semaine. Le premier jour ajouter une toute petite dose de ration ménagère aux croquettes et diminuez légèrement le volume de croquette, jour après jour, augmenter la ration ménagère et diminuez les croquettes, 1/7ème RM pour 6/7ème croquettes, puis le deuxième jour 2/7ème RM pour 5/7ème croquettes, puis le troisième jour 3/7ème RM pour 3/7ème croquettes, puis le quatrième jour 4/7ème RM pour 3/7ème croquettes, puis le cinquième jour 5/7ème RM pour 2/7ème croquettes, puis le sixième jour 6/7ème RM pour 1/7ème croquettes, puis le septième jour une gamelle 100% RM. Une transition en douceur permet au métabolisme de votre chien de transiter correctement, d’éviter les troubles digestifs, diarrhées, vomissements…

Combien ça coûte de nourrir son chien avec des plats cuisinés ?

Cela ne coûte pas plus cher que les croquettes, cela peut même vous coûter moins cher, notamment si vous cuisinez vous même, en revanche cela demande un peu plus de temps. Vous pouvez trouver vos ingrédients au marché, chez votre producteur ou dans le supermarché du coin. Concernant les compléments alimentaires, ils se trouvent sur internet ou en magasin spécialisée.

Côté rations ménagères sur internet livrées à domicile (Dog Chef ou Elmut), vous n’avez rien à préparer, tout est prêt et déjà équilibré, vous avez juste à servir. En revanche cela a un coût, à partir de 2€ par jour pour une petit chien.

Livraison Dog Chef Livraison Elmut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *