Votre chien doit maigrir ? Voici comment faire !

Un chien en surpoids accroit ses risques de souffrir de pathologies tel que les problèmes cardio-vasculaires, l’arthrose, le diabète… Parlez en à votre vétérinaire, certains chiens ont des prédispositions, d’autres peuvent être malade et ankyloser, d’autre ont juste un trop gros appétit et ne font pas assez d’exercice.

Votre chien est en surpoids et vous souhaitez qu’il perde quelques centaines de grammes, quelques kilos, voici quelques conseils pratiques qui pourront vous être utiles. N’hésitez pas également à demander conseil à votre vétérinaire.

Votre chien est il vraiment trop gros ?

Avant de mettre votre chien au régime, vous devez d’abord être sûr qu’il soit trop gros ou en surpoids, votre obèse. Si il n’existe pas de méthode de calcul d’IMC pour chien, sachez que d’autres critères vous permettent de savoir si votre chien est trop gros. Si votre chien est un chien de race, fiez vous aux fourchettes de poids standards, si votre chien est un croisé, fiez vous à son allure physique générale.

Le faire maigrir progressivement

Votre chien a grossi progressivement, il doit en être de même pour sa perte de poids, vous ne devez pas le mettre à la diète pour le faire maigrir, car ce serait un gros risque pour sa santé. L’idéal est donc de mettre en place une nouvelle hygiène de vie, et d’y aller en douceur.

Une hygiène de vie adaptée

Comme pour un humain, le métabolisme du chien est variable selon les individus, cependant certaines règles restent pourtant communes. Notamment le fait d’avoir une alimentation saine et adaptée à ses besoins mais aussi le fait qu’une activité physique est indispensable pour le bien être physique et psychologique de votre chien.

Un régime alimentaire de carnivore

Si vous nourrissez votre chien aux croquettes, voici ce qu’il vous faut savoir : Donnez lui des croquettes faibles en glucide (Calcul du taux de glucide), votre chien est un animal carnivore, il a donc du mal à assimiler les céréales et les pommes de terre qui sont au passage vecteurs de glucides, optez donc pour le sans céréales, le sans pomme de terre. Il lui faut des croquettes riches en protéines de qualité, pas de sous produits… Si vous pensiez que les croquettes lights étaient bonnes pour votre chien, vérifiez bien leur composition vous risqueriez d’avoir des surprises, même chose pour les croquettes spéciales chiens en surpoids ou chiens obèses. Pour résumer, bannissez les croquettes qui contiennent des ingrédients faisant grossir votre chien : Les céréales, les pommes de terre. Choisissez celles à bases de viande, ingrédient essentiel dans l’alimentation d’un carnivore.

Concernant le volume de la ration, adaptez la quantité au gabarit et au besoin de votre chien, c’est très variable selon l’activité physique du chien, sa race, son age, l’apport calorique des croquettes qu’il mange…

Donnez les repas de votre chien à heure fixe, arrêtez les friandises et les restes de tables.

À noter qu’avec des croquettes premium, votre chien sera plus vite rassasié, car elles sont plus nutritives. Vous pouvez et devez également réhydrater les croquettes, cela accélère le sentiment de satiété.

Une activité physique régulière

En complément d’une alimentation adaptée votre chien a besoin de se dépenser, indispensable pour son équilibre physique et psychologique. Selon votre chien, offrez lui diverses manières de brûler ses calories, de dépenser son énergie. Cela peut se faire lors de balades quotidiennes, de promenades lors du week-end, de randonnées, de jeu avec ses jouets, de jeux avec ses congénères, …
Le tout est de le faire régulièrement, en s’adaptant à la taille, l’age et aux capacités de son chien bien évidemment. On ne fait pas forcer un chien en surpoids ou obèse avec des courses effrénées ou de longues balades, il faut y aller progressivement pour ne pas trop faire forcer son cœur ni ses articulations…

L’exercice physique, c’est bon pour son corps, son cœur et son mental, votre chien a besoin de marcher, courir, se dé-pen-ser ! À noter que pour vous aussi cela vous oblige à vous oxygéner 🙂

Du virtuel au réel : Nintendogs+Cats

Petit aparté avec le jeu vidéo Nintendogs+cats, un jeu simulant un chien virtuel, sorte de Tamagoshi sur Nintendo DS qui vous permet d’interagir avec un chien fictif. Vous pouvez jouer avec lui, le caresser, lui parler, le dresser, l’éduquer, le laver et il vous faut bien évidemment le nourrir. Plusieurs types de nourritures vous sont proposés : Viande, biscuits, osselets, croquettes classiques, diététiques ou premium, ou encore pâtées et c’est là que cela devient très intéressant. Le jeu prend en compte l’alimentation et l’exercice de votre chien pour le faire grossir ou maigrir. Une fenêtre de contrôle vous permet de voir si votre chien est équilibré, si il a faim, si il a soif, …

Ainsi pour garder un chien équilibré et en bonne santé il lui faut une nourriture adaptée et de l’exercice, et cela parait logique… Bref tout ça pour dire que si un enfant jouant sur sa console Nintendo sait comment il faut nourrir et dépenser un chien pour qu’il soit en bonne santé, vous devriez y arriver vous aussi…