Pâtée pour chien – Tu mourras moins bête – Arte

Une série animée diffusée sur ARTE qui vous propose de découvrir l’un des secrets de la pâtée pour chien

Tu mourras moins bête est une série animée provenant de la BD en ligne du même nom de l’illustratrice et auteure de bande dessinnée Marion Montaigne.

Vous trouverez d’ailleurs la bande dessinée traitant de la pâtée pour animaux sur le blog. Tu mourras moins bête (Mais tu mourras quand même) existe également en version bande dessinée papier.

Arômes ajoutés : Putréscine et Cadavérine

Cette série animée pointe du doigt un point important. Les chiens se servant plus de leur odorat que de leur goût, les industriels ont trouvé une solution pour qu’ils mangent avec appétit leurs produits. Ils ont décidé d’ajouter des arômes dont ils raffolent : La putréscine et la cadavérine, des composés organiques qui portent bien leurs noms puisqu’on les retrouvent par exemple sur les chairs en putréfaction…

Le problème ne vient pas du fait qu’une chien puisse manger de la viande en décomposition, le problème vient du fait que les industriels en viennent à tromper l’odorat du chien pour lui faire manger quelque chose qu’il n’aurait probablement pas voulu manger si il n’avait pas eu cette odeur alléchante…

Comment choisir de la pâtée pour chiens ? Goût ? Marketing ?

Sur de l’alimentation canine, la plupart des propriétaires de chiens vont donc uniquement se servir de leurs yeux pour estimer la qualité d’un produit. La majorité regardera l’emballage et se fera berner par le marketing, une minorité lira l’étiquette de la composition.
L’humain contrairement au chien se sert d’abord de ses yeux puis de ses papilles gustatives pour tester un produit. En ouvrant une boite de pâtée pour chien, ne vous vous êtes jamais demandé quel goût elle pouvait avoir ? Comme expliqué dans la vidéo, des études scientifiques sont allées plus loin, les scientifiques ont fait goûter sans leur dire des pâtées pour chiens à des cobayes humains. Le verdict des goûteurs tombe : Certaines pâtées sont infectes d’autres non. Découvrez en plus sur la vidéo ou sur le blog du « Tu mourras moins bête ».

Avis sur la série animée d’ARTE

Un sujet très intéressant traité ici, il met notamment en lumière les astuces des industriels pour faire manger « n’importe quoi » aux chiens mais également aux chats. Expliqué et illustré, cela permet une fois visionné de mourir moins bête mais surtout de réfléchir à ce que l’on donne à manger quotidiennement à son animal de compagnie.
Ce qui est vrai pour les pâtées, l’est également pour les croquettes, il est donc important de choisir des croquettes de qualité, notamment sans produits chimiques ajoutés dans la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *