La Quotidienne (France 5) : Que contient vraiment la nourriture pour animaux ?

La Quotidienne est une émission diffusée sur France 5, on vous propose de découvrir ici un reportage sur la composition de l’alimentation industrielle pour chien, et notamment les croquettes.

Le reportage commence par une immersion dans une usine de production, on nous y montre comment sont fabriqués les croquettes de nos chiens. L’industriel explique que dans une croquette premier prix, l’ingrédient majoritaire sont les céréales, alors que dans une croquette dîtes de qualité la viande prendrait le dessus et deviendrait l’ingrédient principal. La voix-off pointe ensuite du doigt la qualité de la viande utilisée, il s’agit de sous produits de viandes animales. Le journaliste continue en expliquant que pour baisser encore plus les coûts et proposer du discount la viande utilisée s’avère être très bas de gamme : Type carcasse.

L’enquête de La Quotidienne se poursuit avec l’interview d’une journaliste de l’association de consommateurs UFC Que Choisir, elle explique alors que ces croquettes bas de gamme ne sont pas toujours adaptées à l’équilibre alimentaire des animaux. Selon les tests d’UFC Que Choisir, les rapports de collagène sur protéines ne sont pas bons avec beaucoup de Fragments d’os. L’idéal est donc de ne pas choisir des croquettes premiers prix et de s’orienter vers du plus qualitatif dont les recettes sont plus élaborées et surtout plus adaptées aux besoins de votre chien.

Retour dans l’usine de production, le responsable nous explique que la composition de la recette change selon le prix des matières premières, toujours pour être le plus compétitif. Le reportage se termine avec une vétérinaire spécialiste en nutrition ayant déjà publié plusieurs ouvrages. Selon elle tout est contrôlé et il n’y a aucune risque à ces changements d’ingrédients.

Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos avis et remarques sur ce reportage dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *