Vous souhaitez donner à votre chien des croquettes bio ? Alors oui c’est une excellente idée, mais attention pas n’importe lesquelles !
Compte tenu de la popularité des aliments naturels et biologiques, ce n’était qu’une question de temps avant que l’industrie alimentaire pour animaux de compagnie se saisisse de ce marché. Il est désormais facile de trouver de l’alimentation bio pour chien. Vous pouvez désormais trouver des dizaines d’aliments pour chiens arborant les termes “naturel”, “bio”, “biologique”. Si vous cherchez la qualité et souhaitez prendre soin de votre compagnon faire le choix d’une alimentation chien bio peut-être une excellente solution. Tout comme les aliments pour l’homme, les aliments pour chiens peuvent être étiquetés «biologique» si elle répond aux exigences strictes de divers organisme. Pour faire simple il faut qu’au moins 95 pour cent des ingrédients soient biologiques ou cultivés sans ajout de pesticides ou d’engrais de synthèse. Par conséquent tout le bœuf,le poulet, le blé ou le riz que la nourriture pour chien contient doit être organique. Si une nourriture pour chien contient au moins 70 pour cent d’ingrédients biologiques, l’étiquette peut dire: «Fabriqué avec des ingrédients biologiques.” Cette catégorie est utile pour les fabricants qui veulent apporter un produit sain, sûr tout en évitant le prix élevé de certaines viandes et légumes biologiques.
Est ce que l’alimentation bio pour chien est meilleure ? Bien que la production d’aliments biologiques est nettement meilleur pour l’environnement, il n’y a aucune preuve scientifique que les aliments biologiques sont plus nutritifs ou ont meilleur goût. Ils pourraient être plus sûrs, car ils ne contiennent pas de pesticides ou d’engrais trouvés dans les ingrédients alimentaires, mais il ya peu de consensus scientifique à ce sujet. Il serait trop simple de dire que nourrir votre chien avec de la nourriture bio va lui permettre de vivre longtemps sans souci de santé. Il faut quand même faire attention à ce que cette nourriture biologique pour chien soit équilibrée au niveau des apports essentiels (protéines, nutriments essentiels, glucides). Le terme «naturel» est le rêve pour les roi du marketing. C’est un terme fourre-tout qui sonne pour nous acheteurs comme un gage d’aliments sains et nutritifs mais qui en fait ne veut rien dire. Il n’y a pas de définition stricte, donc un aliment contenant de l’arsenic et du venin de crotale – qui tous deux naturel – pourrait être vendu “100 pour cent naturel”. Par conséquent, c’est une appellation qui doit toujours vous poser des questions et seule la connaissance des différentes marques d’aliments pour chien pourra vous aider à faire le bon choix. La même chose vaut pour les aliments pour chiens “holistic” (aglo-saxon) et les autres termes marketing. Ils sont principalement là pour faire une segmentation dans la gamme des produits ou pour donner une représentation (qu peut etre vraie ou pas) de qualité à une marque. La meilleure façon de faire le bon choix est toujours de s’informer et de comparer. Au moins maintenant vous savez ce qui définit une alimentation bio pour chien.
Des ingrédients issus de l’agriculture biologique
Pour qu’une croquette puisse se prétendre BIO, l’intégralité des produits/ingrédients qui la composent se doivent d’être issus de l’agriculture biologique. Les techniques agricoles et d’élevage doivent donc respecter l’environnement et les animaux. Ainsi les croquettes bio garantissent une viande produite à partir d’animaux n’ayant pas consommé d’aliments avec des pesticide, un fourrage n’ayant pas reçu d’engrais pour sa croissance, même chose pour les fruits et légumes intégrés à la recette, sans OGM, bref il s’agit d’un produit censé être sans additifs chimiques ou de synthèse.
Cette certification bio (AB) répond à des critères européens, si vos croquettes ont été produites hors UE ou que des ingrédients de la composition viennent de l’extérieur de la zone européenne, il parait donc difficile de pouvoir affirmer qu’elles sont 100% bio.
Pensez donc à vérifier l’étiquetage du produit en détail même si le logo bio est apposé en gros sur la face avant.
Vérifier la présence de céréales
Donner à son chien des croquettes bio c’est bien, donner à son chien des croquettes bio sans céréales c’est encore mieux !
Là encore le marketing peut essayer de détourner votre attention en vous vantant les mérites du bio, il est donc important d’être vigilant et de bien vérifier qu’il n’y a pas de céréales ni de pomme de terre dans les croquettes AB que vous vous apprêtez à donner à votre chien. Un exemple dans le reportage de Capital (M6) sur les croquettes illustre très bien ce propos.
Donc ne vous faites pas berner en croyant donner quelque chose de sain à votre animal alors qu’au final ce n’est pas bon pour lui. Non les céréales ne sont pas adaptées au régime alimentaire d’un carnivore, elles développeront à moyen et long terme des pathologies. Choisissez toujours le sans céréales, quitte à ne pas prendre du bio, le système digestif de votre chien vous remerciera. Voici d’ailleurs quelques conseils pour « mieux » choisir vos croquettes.
Vérifier la présence de fécule ou de pomme de terre
Choisissez toujours des croquettes sans pomme de terre. Comme pour les céréales, la pomme de terre ou la fécule de pomme de terre est un ingrédient à bannir de la composition des croquettes pour chien. Riches en glucide et difficilement assimilable, la pomme de terre est à éviter, qu’elle soit bio ou pas…
Quelle marque bio choisir ?
Il n’y a à notre connaissance sur le marché aucune marque de croquette pour chien BIO sans céréales ni pomme de terre avec un faible taux de glucide, difficile donc de vous conseiller. (À noter que si vous en connaissez une, n’hésitez pas à nous écrire pour nous la faire connaitre…
Si vous devez choisir une marque non BIO mais de qualité supérieure vous pouvez vous orienter vers Orijen, une marque de croquette canadienne qui propose toute une gamme de produits qui ne sont pas BIO mais produits de façon responsable, éthique et raisonné, de plus ils répondent parfaitement aux besoins physiologiques du chien. Il s’agit de croquettes sans céréales, sans pomme de terre, sans produits chimiques ajoutés, sans conservateurs, sans colorants, sans arômes artificiels, sans exhausteurs de goût, sans OGM, les animaux produisant la viande sont élevés de façon responsables et éthiques, tous les produits sont certifiés propres à la consommation humaine.