Votre chien pète ? Il a des flatulences ? Voici pourquoi et surtout comment y remédier pour que cela cesse !
Prout !!! Votre chien n’arrête pas de péter ? Des pets qui peuvent être bruyants, d’autres très odorants, parfois les deux à la fois : Sonores et malodorants… Votre chien a des borborygmes, des ballonnements, suivis de gaz ? Si cela peut faire rire ou sourire, sachez pourtant que cela peut venir de son alimentation ou s’avérer être un problème de santé.
Si votre chien est obèse ou en surpoids, cela favorise également l’émanation de gaz, les problèmes de flatulences…
Races à risque : Les faces aplaties
À noter que certaines races de chiens sont plus touchées par ces problèmes de pets et de flatulences. Il s’agit des chiens à face plate ou aplaties comme les carlins, les bouledogues français, bulldog anglais, pékinois, boxer …
Pourquoi pète t’il ? Est-ce normal ou inquiétant pour sa santé ?
Plusieurs raisons sont à l’origine des pets de votre chien :
- L’aérophagie : Votre chien avale de l’air, soit pendant qu’il fait de l’exercice, en situation de stress ou d’excitation… Soit quand il mange trop vite, il gloutonne ses croquettes et avale de l’air en mangeant… Même chose quand il boit trop vite… L’air doit ressortir de l’estomac et des intestins, de ce fait, votre chien pète.
- Une alimentation de piètre qualité. Vous nourrissez votre chien avec des croquettes de mauvaise qualité : Croquettes avec céréales, protéines de mauvaises qualité..
- Des croquettes riches en glucides : Ces croquettes avec un taux de glucide élevé génèrent une fermentation bactérienne qui dégagent des gazs et donc des flatulences…
- Nourriture indigeste : Protéine de mauvaise qualité, pomme de terre ou féculents, lait, os en peau de buffles, tout cela peut entrainer des flatulences…
- Une transition alimentaire trop rapide : Votre chien est en train de changer de croquettes, le temps que ton système digestif s’adapte, des flatulences sont possibles…
- Votre chien a des problèmes digestifs : Il est essentiel alors de lui faire consulter un vétérinaire pour vérifier qu’il n’est pas malade. Pancrés, entérite, parasites intestinaux…
Que faire pour qu’il arrête de péter ? Comment réduire ses gaz intestinaux ?
Pour résoudre ce problème de pets intempestifs, plusieurs solutions sont envisageables, elles sont d’autant plus efficaces si vous en identifiez la cause.
- Donner à votre chien sa ration journalière en plusieurs fois, à heure régulière pour ne pas qu’il s’impatiente et s’excite.
- Si vous avez plusieurs chiens à nourrir, attention à ne pas créer une compétition, donner leur séparément pour qu’il mange le plus calmement possible.
- Donner à manger à son chien dans un endroit calme pour qu’il puisse manger doucement, à rythme lent.
- Utiliser une gamelle antiglouton pour que votre chien mange doucement et avale moins d’air.
- Choisir des croquettes de qualité faible en glucide.
- Activité physique régulière pour évacuer…déféquer…se soulager…dégazer…
L’aider avec des compléments alimentaires naturels
Demandez conseil à votre vétérinaire, pourquoi ne pas envisager des produits naturels tel que les probiotiques ou les charbons actifs.
Si malgré tous vos efforts : Nourriture adaptée, repas au calme, exercice physique régulier, que votre chien a des gaz, des douleurs, des ballonnements, qu’il vomit ou a des diarhées, consultez votre vétérinaire.